L’achat d’un casque est le plus important en terme d’équipement moto. Ce sera certainement l’équipement le plus cher à acheter – à part la moto – mais en cas d’accident, ce sera de loin l’élément le plus critique. Il faut donc y mettre le prix. Quel que soit votre style, le meilleur casque de moto est celui qui est polyvalent, garde votre tête aérée et confortable et est équipé des dernières avancées en matière de sécurité.

On a regroupé notre top des meilleurs casques de moto de 2022, intégral, jet, modulable… Ainsi qu’un petit guide d’achat pour vous expliquer comment bien faire votre choix de casque moto.

Choisir un casque moto :

Intégral

Comme son nom l’indique, le casque intégral est conçu pour protéger la totalité du visage et de la tête

Casque-jet

Jet

le casque jet constitue la solution idéale pour les déplacements en ville et les sorties quotidiennes.

Modulable

Un casque versatile, compromis parfait entre casque intégral et jet

Marques

Demi jet

Comparatif de casques moto

1. Casque Exo-Combat Ratnik de SCORPION : le best-seller

casque scorpion exo

SCORPION EXO est une des meilleures marques de casques, et l’une des plus appréciées des motards. 

Dans les différentes variantes de la marque, ce casque jet est une référence sur le marché. Par conséquent, nous vous présentons le casque jet SCORPION EXO EXO-COMBAT, un modèle l’aspect agressif et offrant une bonne visibilité.

Les avantages :

  • Poids du casque : 1450g
  • Type de casque : Jet
  • Type de coque : 2 coques en polycarbonate
  • Type de Jugulaire : Boucle micrométrique
  • Modularité : Mentonnière type « masque rigide » amovible en un clic
  • Livré avec écran fumé clair.
  • Écran solaire rétractable
  • Homologué ECE 22.05.

Les inconvénients :

  • Insonorisation peu performante
  • Pas idéal par temps froid

Avis le plus utile

Pour ceux qui cherchent un casque cool, c’est le bon choix, il est aussi super confortable mais malheureusement bruyant.

2. Casque Shark Street Drak Blank Mat KMA : la valeur sûre

Casque Shark Street Drak Blank Mat KMA

Sans doute l’un des meilleur rapport qualité/prix de la catégorie jet avec ce casque de la marque Shark, qui devait donc figurer dans ce guide ! A un prix raisonnable au regard de la qualité de la marque, avec en plus ce look exceptionnel signé Shark. 

Il s’agit d’un casque pesant 1050g avec le masque et les lunettes. Le casque est donc très léger et aussi confortable. Il est également silencieux, plus silencieux que de nombreux concurrents. Les aérations sont bien placées

Les avantages :

  • Poids du casque : 1050g (léger)
  • Type de casque : Jet
  • Type de coque : résine thermoplastique injectée
  • Type de Jugulaire : Boucle micrométrique
  • Modularité : Mentonnière type « masque rigide » amovible
  • Moins bruyant que de nombreux casques jet
  • Homologué ECE 22.05.

Les inconvénients :

  • Lunettes teintées uniquement

Avis le plus utile

Pour les déplacements quotidiens, c’est la solution parfaite.

Les lunettes offrent un champ de vision très large avec peu de distorsion. La teinte est suffisamment foncée contre l’éblouissement, mais pas trop pour pouvoir rouler la nuit en toute sécurité.

3. Casque HJC FG-JET : meilleur rapport qualité prix

casque HJC fg-jet

Le casque HJC FG JET de la marque HJC est un casque jet qui offre un look moderne et des lignes épurées, lui conférant un style mécanique et racé. De plus, ce casque moto vous permettra de bénéficier d’une excellente protection conférée par sa coque en fibres de verre, très résistante pour un poids contenu.

Les avantages :

  • Poids du casque : 1350g 
  • Type de casque : Jet
  • Type de coque : fibres de verre 
  • Type de Jugulaire : Boucle micrométrique
  • Ecran traité anti UV
  • Ecran solaire intégré traité antibuée et anti-rayures
  • Homologué ECE 22.05

Les inconvénients :

  • La visière est un peu bruyante en position basse
  • Elle bloque les aération en position haute

Avis le plus utile

Excellentes aérations, bon flux d’air. Port vraiment confortable sur la tête (ajustement légèrement serré). Topissime

4. Casque Bell Custom 500 DLX : un look unique

Casque Bell Custom 500

Le Bell Custom 500 est l’un des casques jet les plus vendus. Inspiré du casque originel de Bell, le classic 500, il s’inscrit dans cet héritage et en garde cette authenticité, mais avec toutes les caractéristiques modernes que l’on peut attendre d’un fabricant comme Bell.

Les avantages :

  • Poids du casque : 1100g 
  • Type de casque : Jet
  • Type de coque : fibres de verre 
  • Type de Jugulaire : Boucle double D
  • Livré avec sa housse
  • Homologué ECE 22.05

Les inconvénients :

  • Difficile a porter avec certaines lunettes de part sa position basse

Avis le plus utile

Excellentes aérations, bon flux d’air. Port vraiment confortable sur la tête (ajustement légèrement serré). Topissime

Comment choisir un casque moto ?

 

Conduire une moto est une expérience unique en son genre. Le frisson de la vitesse, la montée d’adrénaline, la route ouverte, la brise fraîche ressentie sur votre visage. Lorsque vous conduisez une moto, vous êtes complètement en phase avec votre environnement. Vous pouvez tout sentir et ressentir. Pour en profiter au maximum et profiter de cette activité pendant de nombreuses années, portez toujours un casque lorsque vous roulez, il s’agit de la base de la sécurité routière.

En effet, sans aucun doute, la pièce d’équipement la plus cruciale qu’un motocycliste doit posséder est le casque de moto. Le port de celui-ci est essentiel, car les blessures graves au cerveau sont fréquentes chez les motocyclistes mortellement blessés. Suivez-nous pour en savoir plus sur les différents modèles qui existent sur le marché.

Casque moto jet

Parmi les types classiques, on trouve les casques jet. Ces modèles ouverts vous permettent de profiter encore plus pleinement de votre expérience sur l’engin.

La chose la plus importante à rechercher lors de l’achat d’un casque jet est qu’il soit bien ajusté, mais pas trop serré.

Il est également nécessaire de déterminer si le casque doit être utilisé avec une visière ou des lunettes de protection séparées.

Presque tous les casques jet respectent à 100% les normes de sécurité. Il est important de consulter un maximum d’avis sur internet avant un achat.

Les stickers pour casque moto

Un sticker est un élément d’art imprimé avec une image ou un motif qui peut être fait sur :

  • Du papier ;
  • Du plastique ;
  • Du tissu.

Ces autocollants peuvent être appliqués sur une surface à l’aide de chaleur ou d’eau, on parle de décalcomanie.

Le placement des stickers sur le casque est une façon de le personnaliser.

Ils représentent des décorations imperméables qui rehaussent l’apparence de votre casque et sont disponibles dans un large éventail de formes, de couleurs et de tailles.

Casque moto en fibre de carbone

Les casques en fibre de carbone font partie des casques de protection les plus performants du marché.

Ils sont légers et robustes et ils obtiennent de bons résultats aux tests de sécurité. Ils sont également plus légers que les casques habituels et peuvent être des casques modulables.

Les casques de moto en fibre de carbone sont plus durables comparativement aux autres matériaux régulièrement utilisés.

Cette fibre peut être facilement associée à d’autres matériaux résistants, comme le deltaplane, et ce, afin de produire une coque de casque plus solide.

Les casques moto en fibre de carbone offrent une déviation des chocs inégalée. Lors du contact, la force est répartie uniformément sur toute la surface plutôt que d’être centrée sur le point d’impact.

Casque moto customisé

Il est possible de personnaliser son casque à la maison, mais il y a certaines préparations à faire avant de pouvoir le peindre.

Vous devez également savoir de quel matériau il est composé afin de pouvoir obtenir la peinture qui lui convient le plus.

Si vous n’êtes pas sûr de la peinture à utiliser, consultez le site web du fabricant ou appelez-le pour connaître les peintures à éviter et celles sans danger.

La méthode la plus simple pour personnaliser un casque de moto est de le peindre vous-même ou de le faire faire par un professionnel.

Casque moto intégral

Le casque intégral fournit une protection maximale à votre tête et à votre cou, c’est pourquoi il est considéré comme la forme de casque de moto la plus sûre pour prévenir les chocs probables.

Le casque intégral est un choix polyvalent pour tous les motocyclistes, quel que soit le type de moto ou l’endroit où cet engin roule.

Le type de casque intégral dont vous avez besoin dépend du type de conduite que vous pratiquez.

Casque moto connecté

Si le casque est nécessaire pour assurer votre sécurité lorsque vous roulez, il peut aussi interférer avec votre communication avec le reste du monde.

En revanche, si vous avez un casque équipé de Bluetooth, vous pouvez relier vos appareils électroniques à votre casque et donc d’éviter de vous sentir isolé des autres.

Les casques de moto connectés sans fil Bluetooth fonctionnent de la même manière que tout autre gadget Bluetooth. Le Bluetooth de ces casques est alimenté par une petite batterie qui assure une connexion stable.

Quel est le prix des casques moto ?

Les casques pour motos sont proposés à des prix variant de 49 à 600 euros. La qualité de la sécurité ne se traduit à travers le prix des casques moto. Le choix du matériau constitutif de la coque extérieure (en fibres ou en polycarbonate) a une incidence directe sur le coût et la masse du produit.

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors du choix d’un casque moto ?

Plusieurs facteurs entrent en jeu dans le choix d’un casque moto, en fonction de l’usage que l’on veut en faire et de notre expérience de la conduite. Chacun recherche quelque chose de différent, voici donc quelques éléments à garder à l’esprit et quelques conseils pratiques :

Ne vous laissez pas influencer par la marque ou l’apparence du casque : un beau casque n’implique pas une meilleure protection !
La chose la plus importante est de regarder les spécifications techniques pour s’assurer qu’il correspond à son besoin spécifique.

Le prix : c’est un moyen efficace de choisir un casque. N’optez pas pour l’option la moins chère ; il s’agit de la pièce d’équipement la plus vitale, et nous vous recommandons d’en prendre un de bonne qualité.
Casque intégral, casque jet etc. Il en existe plusieurs types. Le casque intégral reste le plus protecteur, et c’est celui que nous vous recommandons en premier. Le jet ne protège pas la partie inférieure, qui est vulnérable en cas de chute. Nous allons vous en montrer quelques-uns qui sont sûrs, mais gardez à l’esprit que intégral est toujours le plus sécurisant!

Retour haut de page