Quand on évoque le permis de conduire, on pense le plus souvent au permis de catégorie B. Effectivement, la conduite automobile apparaît souvent comme étant prioritaire tandis que le permis moto semble plutôt être une passion.
Toutefois, il convient de ne pas délaisser pour autant le permis moto qui présente de multiples avantages. Le passage de celui-ci se déroule en quatre phases, en premier lieu le code, ensuite le plateau puis la circulation. Et pour finir, la passerelle entre A2 et A pour être en capacité de conduire des motos plus puissantes. On vous en parle plus en détails dans notre article. Poursuivez donc votre lecture pour en savoir plus.
Les critères de choix d’une auto-école pour le permis moto
Que cela soit pour contourner les embouteillages ou pour des raisons de liberté, nombreux sont les Français qui se résolvent, chaque année, à décrocher leur permis moto, condition indispensable pour la conduite d’un deux-roues dont la cylindrée est supérieure à 50 cm³.
Toutefois, il est préférable de ne pas trop se presser avant de sélectionner une auto-école dans la mesure où, comme nous le verrons, les tarifs sont très susceptibles de varier en fonction :
- Des régions ;
- De la catégorie de permis ;
- Du prestataire retenu.
Outre le prix de l’inscription, il est préférable de bien préparer les démarches, car les délais entre deux passages sont parfois très longs.
Quelle moto est accessible au permis A2 ?
À partir du 2 juin 2016, toute personne motocycliste (indépendamment de son âge) devra obligatoirement passer le permis de conduire catégorie A2.
Grâce à celui-ci, il est tenu durant deux ans de conduire un motocycle ou un scooter (deux-roues motrices) avec une puissance qui ne dépasse pas 47,6 chevaux (35 kW).
Vous pourrez trouver sur internet la liste des engins éligibles au permis A2, dressée par la Mutuelle des Motards.
Conformément à la législation, ils doivent avoir une puissance inférieure à 35 kW (47,6 ch) et présenter un rapport puissance/poids de moins de 0,2 kW/kg (0,27 ch/kg).
Le nouveau permis pour conduire une moto
Le nouveau permis de conduire pour moto entrera bientôt en vigueur. Les tests évoluent, autant ceux de la conduite que ceux concernant l’examen théorique et le code de la route.
Appelé ETM (Epreuve Théorique Moto), le nouveau règlement est différent de celui applicable aux voitures. Pour les personnes souhaitant y échapper, elles ont encore moins de quinze jours.
La réforme des épreuves de conduite ne se fait jamais facilement.
Concernant la nouvelle édition du permis moto 2020, le responsable du dossier a voulu qu’elle soit plus adaptée à la véritable pratique de la moto.
Permis de conduire d’une moto à 3 roues
Les grosses motos sont aujourd’hui susceptibles d’être converties en trikes, ou même livrées toutes neuves déjà métamorphosées et agréées en 3 roues.
Quel est l’avantage ? Il est possible de les conduire grâce à son permis de catégorie B (le permis pour la conduite de voitures).
Avant de vouloir pratiquer sur les trikes et motos à trois-roues, n’oubliez pas de vous renseigner sur :
- La réglementation ;
- Les constructeurs de kits trikes et de motos à 3 roues ;
- Les marques ;
- Les références disponibles, etc.
Permis pour moto gros cube
Souhaitez-vous être en mesure de conduire tous les cyclomoteurs munis ou non de leur side-car ainsi que tous les véhicules motorisés à triple-roues, indépendamment de leur motorisation ? Pour cela, il faut avoir le permis A.
En effet, il est nécessaire de réussir au préalable le permis A2, de disposer de deux ans de pratique et ensuite, de faire une formation continue complémentaire de sept heures (le coût de la formation étant libre et différent en fonction des auto-écoles).
Les motos pilotables avec le permis A1
Vous vous approchez de vos 16 ans et désirez rouler à moto ? Pas de souci, le permis A1 a été conçu pour vous et vous autorise à conduire un engin dont la cylindrée ne dépasse pas 125 cm³.
Le candidat peut alors prétendre à ce permis, en effet le permis A1 lui permettra de piloter des motos dont la puissance est inférieure à 11 KW (15 CV maximum). À noter que le passage de ce type de permis est effectué en deux étapes.
Questions liées
combien coute un permis moto
faut il repasser le code pour le permis moto 2021
peut-on immatriculer une moto sans avoir le permis
combien de temps pour passer le permis moto
peut on acheter une moto sans avoir le permis
combien coute permis moto
combien de temps pour passer permis moto
comment passer son permis moto
faut il repasser le code pour le permis moto
faut il repasser le code pour le permis moto 2020
peut on passer le permis moto avec le cpf
combien de temps permis moto
doit on repasser le code pour le permis moto
peut on immatriculer une moto sans avoir le permis
faut il un permis pour conduire une moto cross
peut on assurer une moto sans avoir le permis
peut on conduire une moto 125 avec le permis b
quel moto conduire avec le permis b
quel permis moto
quelle moto conduire avec le permis b
avec le permis voiture peut on conduire une moto 125
combien d’heure permis moto
en combien de temps passer le permis moto
peut on passer son permis moto avec le cpf
quel permis pour moto electrique
combien coute le permis de moto
combien coute un permis moto gros cube
combien d heure pour permis moto
combien de point pour le permis moto
combien de temps pour avoir le permis moto
comment savoir si j ai mon permis moto
comment savoir si on a le permis moto
comment se faire financer le permis moto
peut-on passer le permis moto avec le compte cpf
à quel âge peut-on passer le permis moto
termes liés
- moto ecole
- permis moto
- auto ecole
- moto ecoles
- pour permis
- pour moto
- taux reussite
- moto permis
- permis pour
- auto ecoles
- code route
- ecole pour
- cours moto
- plateau circulation
- moto pour
- piste privee
- choix moto
- formation permis
- epreuve circulation
- ecole moto
- pour moto ecole
- pour permis moto
- moto ecole pour
- choix moto ecole
- formation auto ecole
- permis moto categorie
- formation permis moto
- choix auto ecole
- pour auto ecole
- école pour permis
- auto école pour epreuve theorique moto
- taux réussite auto
- budget pour permis
- code route pour
- moto ecole permis
- moto ecole budget
- moto ecole piste
- visite moto ecoles
- permis moto conseils
CPF et permis de conduire moto : est-ce possible ?
Vous avez peut-être entendu dire que vous pouviez financer votre permis de conduire avec votre Compte Personnel Formation ? Il est vrai qu’il est possible d’utiliser les droits acquis pour passer votre permis, mais depuis le 1ᵉʳ novembre 2020, cela ne concerne plus le permis moto. Vous ne pourrez donc pas utiliser votre CPF pour passer votre permis 2 roues. En effet, vous pouvez le faire pour les permis C (autrement dit pour les poids lourds), D (pour le transport de personnes) et il est aussi possible de passer le permis voiture avec le cpf.
Attention, ce n’est pas parce qu’il est possible d’utiliser votre CPF pour ces différents permis que cela vous sera automatiquement accordé. En effet, sachez que vous devez remplir certaines conditions. Il faut notamment que
- le passage de ce permis s’inscrit dans un but professionnel, pour trouver un nouvel emploi ou évoluer dans votre carrière
- vous vous inscriviez pour le code et les heures de conduite
- l’auto école soit agréée
Si vous êtes au chômage, vous pouvez également vous renseigner pour percevoir une aide pour financer votre permis, mais encore une fois, vous ne serez pas concerné avec le permis moto. À titre d’information, cette aide est versée à l’auto école, mais toujours sous condition. Nous vous invitons donc à contacter l’agence dont vous dépendez pour obtenir des informations plus précises.
Pour en revenir à votre permis moto, vous devez donc vous tourner vers un autre moyen de financement. Vous pouvez notamment vous renseigner sur le permis à 1 euro par jour, car vous vous doutez bien qu’il y a aussi des critères à respecter. Pour profiter de ce prêt à taux zéro octroyé par l’État, vous devez notamment être âgé entre 15 et 25 ans. L’auto école sélectionnée doit aussi être agréée. Sachez que vous aurez des mensualités de 30 euros à rembourser tous les mois.
Si vous ne remplissez pas les conditions, il ne vous reste plus qu’à étudier la possibilité de souscrire un prêt personnel par vos propres moyens, si vous pouvez y avoir le droit, soit auprès d’une banque ou d’une plateforme collaborative. Bien entendu, vous vous engagez à le rembourser. Par ailleurs, si vous commencez votre formation en ligne, vous pouvez également vous renseigner, car certains organismes vous proposent un paiement en plusieurs fois sans frais. Cela peut être une bonne alternative au crédit.