Toutes les informations nécessaires sur les motos cross

En France, de plus en plus de jeunes et de moins jeunes s’adonnent à la pratique de la moto cross. Ce sport, bien que très amusant et parfait pour les amateurs de grosses doses d’adrénaline, comporte tout de même un risque de blessure élevé. Si vous aussi vous voulez vous y mettre, voici tout ce qu’il faut savoir sur les motos cross.

Le pantalon spécial pour moto cross : un équipement essentiel

Beaucoup d’étrangers à cette pratique pensent que les pilotes professionnels choisissent des tenues décontractées pour conduire leurs motos cross, mais ce que beaucoup ne savent pas, c’est que ces tenues sont minutieusement choisies pour garantir la sécurité du conducteur. En effet, un pantalon de moto cross est fabriqué avec des matériaux très résistants avec une texture stretch lui permettant de bien serrer certaines zones et laisser l’air circuler librement dans d’autres. Il est donc recommandé de bien choisir votre pantalon si vous voulez piloter votre deux roues en toute sécurité.

Le masque : comment bien le choisir ?

Comme ce sport est généralement pratiqué en off-road, le risque de chute est omniprésent. C’est pour cette raison qu’il est primordial de protéger votre tête lors de la conduite d’une moto cross.

En plus du casque, qui doit être à la fois aérodynamique, solide et léger, il faut prévoir un masque pour protéger vos yeux et les parties sensibles de votre visage. C’est pour cette raison que vous ne verrez jamais le visage des professionnels lorsqu’ils sont sur leur moto, car même eux peuvent subir une chute à n’importe quel moment.

Pourquoi porter des gants de moto cross ?

Le rôle principal des gants de moto cross est de protéger les mains des pilotes. Ces gants sont fabriqués avec un tissu spécial et du plastique rigide protégeant la partie extérieure des mains pour éviter que les doigts soient cassés lors d’une chute. De plus, ces gants ont une mission supplémentaire qui est de permettre au pilote de garder un bon appui sur l’accélérateur, car lors des compétitions par exemple, le but est de passer tous les obstacles du circuit dans un temps record.

Le pare-pierre d’une moto cross : plus de sécurité pour le visage

Comme son nom l’indique, le pare-pierre pour moto cross sert essentiellement à protéger les zones sensibles du visage contre les petits cailloux et les pierres qui peuvent causer de sérieuses blessures. La zone la plus sensible étant sans aucun doute les yeux, car vous pouvez aisément imaginer le nombre de pierres qui sont projetées à très grande vitesse par la roue arrière d’une moto cross lancée à pleine vitesse. Cet équipement est nécessaire pour les professionnels lors des compétitions, mais aussi, pour les amateurs qui organisent des sorties en groupe.

Quelle marque de moto cross choisir ?

Si vous voulez acheter une moto cross et que vous n’êtes pas expert dans le domaine, vous pouvez opter pour une KTM. Bien évidemment, il n’existe pas un seul modèle de moto cross KTM, mais sachez que tous les modèles ont certaines caractéristiques communes, à savoir :

  • une tenue de route hors pair ;
  • un châssis puissant et très léger ;
  • une puissance bien connue parmi les amateurs de motos cross.

Qu’en est-il de Kawasaki ?

Même si le constructeur japonais est beaucoup plus connu pour ses modèles sportifs, mais il propose une large gamme de moto cross. En effet, les motos cross de Kawasaki sont, elles aussi, connues pour leur robustesse et leur puissance, surtout les modèles KX. Ces derniers sont les plus connus et vendus par dizaines de milliers dans le monde entier, le choix d’une moto cross japonaise ne vous décevra pas, surtout que celles-ci sont vendues à des prix très attractifs par rapport aux autres produits sur le marché français. Cependant, il est important de prendre l’équipement de protection adéquat, car ces motos sont réellement puissantes et peuvent être extrêmement dangereuses pour un débutant.

Quel est le meilleur modèle de moto cross Kawasaki et KTM ?

En plus de la gamme KX qui comprend aussi les motos cross KX 85 de Kawasaki et les modèles Duke, Adventure et Ténéré de KTM, cette marque offre aussi un modèle SX 85 pour les fans des motos cross petites cylindrées.

Le KX 85 et le SX 85 sont adaptés aux débutants qui veulent apprendre à conduire une moto cross, et ce, grâce à leur petit moteur de 85 cc qui offre assez de puissance pour profiter des plaisirs de la moto cross tout en gardant un contrôle ferme sur la moto. Si vous désirez vous initier à ce sport et que vous ne savez pas quel modèle de moto cross 85 choisir, vous pouvez voir tous les détails des deux motos sur les pages web des deux constructeurs.

Retour haut de page