Quel est le poids d’une Moto GP ?

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La plus prestigieuse compétition de moto disputée sur des circuits est généralement considérée comme le MotoGP, souvent appelé Grand Prix de moto. Le poids des motos des pilotes et l’existence de restrictions de poids ont dérangé de nombreux fans de MotoGP.

 

La limite de poids minimale pour les motos est décidée par les officiels du MotoGP en fonction de la capacité du moteur de la moto. Comme les motos MotoGP actuelles ont un moteur de 1000cc, la moto doit peser au moins 157kg. Le poids du pilote n’est pas pris en considération ; ce poids minimal concerne uniquement la moto.

 

Nous expliquerons pourquoi les catégories inférieures ont des poids minimums alors que seule la moto est soumise à l’exigence de poids minimum en MotoGP. Nous verrons comment le poids des motos MotoGP se compare à celui des autres motos après avoir examiné leur poids et l’impact que cela a sur les pilotes.

 

Quel est le poids des motos de MotoGP ?

Il existe des restrictions sur le poids des voitures dans divers sports de course. Prenons l’exemple des motos MotoGP et des voitures de Formule 1, qui peuvent toutes deux dépasser facilement la barre des 300km/h. Les officiels fixent une limite au poids du pilote assis dans sa voiture lors des courses de Formule 1.

 

Les officiels du MotoGP fixent un poids minimum pour les motos plutôt qu’un poids maximum comme le fait la F1. Seules les motos sans pilote monté sur elles sont soumises à cette exigence de poids minimal. Sans le pilote monté, les motos MotoGP doivent peser au moins 157 kilogrammes.

 

La cylindrée du moteur de la moto est corrélée à ce poids. Les moteurs actuels des motos MotoGP ont une cylindrée de 1000 cm3. Le poids minimum d’une moto de pilote en 2005, lorsque la cylindrée du moteur MotoGP était limitée à 800cc, était de 150 kilogrammes.

 

Le poids minimal d’une moto de MotoGP a augmenté en même temps que la capacité du moteur. En général, surtout pour les pilotes plus grands et plus lourds, les équipes tentent de rester aussi près que possible du poids minimum.

 

Le pilote peut être disqualifié si une moto MotoGP ne correspond pas à la restriction de poids minimum pour la moto seule. Nous allons examiner l’importance du poids d’une moto en MotoGP dans la section qui suit.

 

Quel effet le poids de la moto a-t-il sur les pilotes du MotoGP ?

La limite de poids minimale actuelle pour les motos 1000cc MotoGP est de 157 kilos. Ce poids minimum ne s’applique qu’à la moto, comme nous l’avons dit précédemment. Par conséquent, de nombreux fans se demandent comment le poids d’une moto MotoGP affecte le pilote.

 

Une plus grande résistance au vent affecte souvent les pilotes de MotoGP qui sont plus grands et plus lourds. La vitesse de la moto peut donc être réduite en conséquence. De plus, le centre de gravité de ces cyclistes est plus élevé que celui des coureurs plus petits ou plus légers. Les coureurs plus grands et plus lourds sont tenus d’apprendre la moto à des angles plus importants que les coureurs plus légers. Les pilotes lourds de MotoGP peuvent occasionnellement courir le risque de faire glisser leur machine.

 

La roue est plus sollicitée lorsqu’un pilote de MotoGP est plus grand que lorsqu’il est plus petit. Cela est dû à la résistance au vent que rencontrent les pilotes plus grands. Le fait de se pencher vers l’avant peut éviter ce phénomène, mais les poignets du pilote risquent alors de former un angle anormal. Ces causes font que les pilotes de grande taille sont souvent confrontés à des freinages importants au fil des courses.

 

Par le passé, Marco Simoncelli et Valentino Rossi, deux des pilotes les plus grands et les plus lourds du MotoGP, ont demandé que le sport adopte un poids combiné. Naturellement, les catégories Moto2 et Moto3 utilisent ce poids combiné. Les problèmes susmentionnés ont joué un rôle dans la justification de cette pétition.

 

En raison de ces éléments, le poids et la taille de ces pilotes entraînaient un ralentissement de leurs motos et une usure plus importante de leurs pneus arrière. Au final, cet appel a été rejeté, et le MotoGP fixe toujours une exigence de poids minimum pour la moto seule.

 

Quelle est la différence entre les exigences de poids pour le MotoGP, le Moto2 et le Moto3 ?

Le poids minimum combiné pour les Moto2 et Moto3 – qui comprend la moto et le pilote – a été mentionné dans la section ci-dessus. Cependant, de nombreux fans ont demandé en quoi les spécifications minimales de ces motos diffèrent de celles utilisées dans les compétitions MotoGP.

 

Comme nous l’avons expliqué, les limites de poids minimum pour les courses sont déterminées par les capacités du moteur des motos. Le poids minimum combiné de la moto et du pilote dans les compétitions Moto2 est de 217 kilogrammes. La taille actuelle du moteur des motos Moto2 est de 765 cm3.

 

Le poids minimum combiné des motos Moto2 lorsqu’elles étaient limitées à 600cc était de 215 kilogrammes. Le poids moyen d’une moto Moto2 est de 135 kilogrammes, tandis que le poids du pilote représente la partie restante du poids minimum combiné.

 

Comme on peut le constater, les autorités ont modifié les spécifications de poids à mesure que la capacité du moteur augmentait. Le poids minimal combiné de la moto et du pilote pour les motos Moto3, qui ont des moteurs de 250 cm3 encore plus petits, est de 152 kilogrammes (335 livres). Les motos Moto3 pèsent généralement environ 181 livres sans le pilote (82 kilogrammes).

 

Il est évident que les motos MotoGP sont plus lourdes et ont plus de puissance que les modèles Moto2 et Moto3. Les motos MotoGP doivent peser au moins 346 livres, alors que les Moto2 et Moto3 ne pèsent qu’environ 298 et 181 livres, respectivement.

 

Les officiels de la FIM modifieront finalement le critère de poids minimum en fonction de la capacité du moteur de la moto. Les motos du MotoGP sont plus puissantes que celles des catégories inférieures, et le poids minimum requis ne s’applique qu’à la moto, ce qui constitue la distinction fondamentale entre les deux.

 

Conclusion

La restriction de poids des motos en MotoGP est établie en fonction de la puissance du moteur de la moto. Les dernières motos de MotoGP ont des moteurs de 1000 cm3, la moto doit donc peser au moins 346 livres. En général, les pilotes et leurs équipes font un effort pour respecter cette norme.

 

Ce poids minimum, contrairement aux Moto2 et Moto3, s’applique uniquement à la moto et ne tient pas compte du poids du pilote. Il est évident que les motos de MotoGP sont plus puissantes et plus lourdes que celles utilisées en Moto2 et Moto3, si on les compare à ces deux dernières divisions.

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