carenage-moto

À quoi sert un carénage de moto ?

Un carénage de moto est un nom général pour le panneau de protection qui entoure le cadre de la moto. Le plastique dur, la fibre de verre ou le métal sont souvent utilisés pour ce type de panneau. Le carénage est très répandu sur les motos de course et de sport, car il peut contribuer à améliorer l’aérodynamisme de la moto en réduisant la résistance à l’air. Cela réduit la consommation de carburant tout en permettant des vitesses plus élevées à un régime moteur plus faible. En cas de collision ou d’accident, le conducteur est, en outre, protégé par le carénage des composants de la moto.

Quels sont les différents types de carénages ?

Il n’y a pas de limites aux variétés et aux designs, car plusieurs fabricants proposent des carénages personnalisés.

Néanmoins, la plupart des motos ont tendance à présenter quelques types de base :

  • le carénage de quart de cercle entoure le phare de la moto et offre une protection ciblée au conducteur. Il s’agit d’une caractéristique fréquente sur les motos de base d’aujourd’hui. Par rapport au demi-carénage et au carénage complet, il s’agit d’un style de carénage très basique ;
  • la partie supérieure de l’avant de la moto est couverte par un demi-carénage. Cela offre la majorité des avantages d’un carénage complet tout en laissant la partie inférieure de la moto non couverte, ce que certains pilotes préfèrent. Le carénage supérieur permet d’améliorer l’aérodynamisme ;
  • carénage complet : le style de carénage le plus complet, offrant une protection à la fois pour les parties supérieures et inférieures de la moto ;
  • carénage de guidon : le carénage de guidon crée une petite barrière derrière le guidon. C’est pratique pour les motards qui ont un GPS ou un téléphone portable posé sur leur guidon. Dans les situations venteuses, le carénage offre une protection supplémentaire à ces gadgets tout en facilitant l’utilisation des accessoires.

Quels sont les avantages du carénage de moto ?

En raison des meilleures performances qu’il procure, le carénage est particulièrement répandu sur les motos de sport et de course.

La moto peut accélérer plus rapidement, car elle est plus aérodynamique.

Cela fait toute la différence en course puisque les pilotes peuvent atteindre des vitesses plus élevées plus rapidement.

Cela vous donne un avantage certain dans toutes les situations de course, mais surtout par mauvais temps.

Les kits et les pièces de carénage moto peuvent rendre une randonnée beaucoup plus amusante et confortable en détournant le vent.

L’effet total du vent qui vous frappe, la moto et vous, à grande vitesse est considérablement réduit, tout comme le bruit du casque.

C’est pratique dans de nombreux cas, qu’il s’agisse de courses à grande vitesse ou de randonnées aventureuses par temps venteux.

Retour haut de page