Comment marche un crédit moto ?

moto neuve devant un magasin motos

Même si les motos sont généralement moins chères que les voitures, si vous n’avez pas assez de trésorerie, vous pouvez toujours avoir recours à un prêt pour en acheter une. Si vous souhaitez faire évoluer votre moto, vous pouvez aussi demander un prêt. Vous pouvez également peut-être acheter une moto sans frais, mais décider de contracter un prêt pour améliorer votre solvabilité, surtout si les taux d’intérêt sont bas.

Un prêt pour moto est défini comme suit

Les prêts pour l’achat d’une moto ou d’un autre véhicule sont soit des prêts personnels, soit des prêts spécialisés. Comme pour un prêt automobile, le prêteur prête des fonds pour un prêt moto, que vous remboursez ensuite par des mensualités portant intérêt. Par rapport aux prêts pour voitures, camions ou autres véhicules, les prêts pour motos ont souvent des montants moins élevés.

Où puis-je obtenir un prêt pour une moto ?

Pour vous aider à acheter la moto de vos rêves, il existe plusieurs solutions de financement pour les motos.

Prêteurs en ligne – Comme ces prêteurs n’ont pas à s’occuper des frais  d’un emplacement physique, vous pourriez trouver des taux plus abordables et un processus de demande et de financement plus rapide.

Banques – Si vous avez déjà un compte dans une banque en particulier, vous pouvez choisir de continuer à faire affaire avec elle.

Coopératives de crédit – Les taux d’intérêt des coopératives de crédit sont souvent plus bas que ceux des banques traditionnelles. Pour pouvoir vous accorder un prêt, les coopératives de crédit exigent normalement d’être membre, mais ces restrictions sont parfois souples.

Concessionnaires – Si vous achetez une moto chez un concessionnaire, ce dernier peut vous permettre de demander un financement. Bien que cela soit pratique, le concessionnaire peut exiger un acompte et augmenter votre TAEG. Avant de signer, prenez soin d’examiner les différentes offres de prêt.

Comment comparer les prêts pour les motos

Comparez les aspects cruciaux de chaque prêteur lorsque vous recherchez un prêt pour une moto, tels que les suivants :

Montants du prêt – Lorsque vous comparez les offres préqualifiées, vous pouvez cocher les prêteurs qui ne sont pas en mesure de vous fournir le montant requis. De plus, vous devez vous assurer que le paiement mensuel correspond à vos moyens. Pour déterminer le montant que vous pouvez emprunter, vous pouvez utiliser une calculatrice de prêt personnel.

Taux annuel en pourcentage (TAEG) – Le taux annuel en pourcentage, ou TAEG, représente le coût total du prêt, qui comprend votre taux d’intérêt et tous les frais que vous devez payer. Un taux d’intérêt plus faible se traduit généralement par une réduction du coût global de votre prêt. Vos antécédents en matière de crédit, la durée de la période de remboursement du prêt et d’autres variables ont une incidence sur le taux d’intérêt qui vous est proposé.

Conditions de remboursement – Les conditions de remboursement du prêt précisent la durée des paiements que vous devez effectuer. La durée d’un prêt personnel varie normalement de 12 à 60 mois ou plus. Des paiements mensuels moins élevés sont associés à des périodes de prêt plus longues, mais vous paierez plus d’intérêts au total.

Frais – Faites attention aux frais lorsque vous comparez les différentes options de prêt. Recherchez des dépenses comme les frais d’origination et les frais de clôture dans le contrat de prêt en le lisant. Si vous remboursez votre prêt par anticipation, votre prêteur peut même vous facturer une pénalité de remboursement anticipé.

En consultant la liste des prêteurs qui proposent des prêts pour motos, vous pouvez commencer à faire des comparaisons.

Prêts pour motos : non garantis ou garantis

Vous devez utiliser la moto ou un autre bien comme garantie pour de nombreux prêts pour motos, même ceux des concessionnaires, qui sont garantis. N’oubliez pas que si vous ne remboursez pas un prêt garanti, le prêteur peut saisir le bien que vous avez donné en garantie.

Un prêt personnel non garanti est une option si vous ne voulez pas prendre le risque de perdre votre garantie avec le prêt. Les prêts personnels non garantis comportent un risque plus élevé pour le prêteur, car ils ne peuvent être récupérés si vous ne remboursez pas le prêt. Les prêts non garantis peuvent être assortis de taux d’intérêt plus élevés et d’exigences de crédit plus strictes afin de réduire le risque pour le prêteur.

Comment puis-je obtenir un prêt pour une moto ?

Même si le prêt pour votre moto n’est pas aussi important que le prêt pour une voiture, vous voulez quand même vous assurer d’obtenir la meilleure offre. La bonne nouvelle est que la plupart des prêts pour motos peuvent être demandés en ligne. Voici les quatre étapes simples pour obtenir un prêt pour votre moto :

Vérifiez votre solvabilité. Pour déterminer si vous êtes admissible à un prêt, les prêteurs examineront vos revenus et votre cote de crédit. Ceci est particulièrement valable pour les prêts non garantis. Il est préférable d’évaluer d’abord votre dossier de crédit, en vérifiant s’il y a des erreurs négatives, et de contester celles que vous trouvez.

Évaluez votre capacité financière. Si vous n’en avez pas les moyens, obtenir une autorisation de prêt pour une moto ne vous sera pas d’un grand secours. Assurez-vous que votre budget mensuel a suffisamment de place pour le paiement d’un prêt moto en faisant le calcul avec une calculatrice de prêt.

Comparaison des prêteurs. Vous verrez immédiatement à quel point les offres peuvent être diverses lorsque vous comparez les taux de plusieurs prêteurs. Il est logique de choisir le prêteur qui propose le TAEG le plus bas et le moins de frais, mais assurez-vous que les mensualités sont dans vos moyens.

Demandez votre prêt. Une fois que vous avez choisi un prêteur, il ne vous reste plus qu’à soumettre votre demande. En général, vous devrez fournir vos nom, adresse, numéro de sécurité sociale et certains documents financiers de base. Un permis de conduire et un formulaire W-2 sont deux exemples de pièces justificatives dont le prêteur pourrait avoir besoin. La décision concernant votre prêt sera probablement prise rapidement, surtout si vous faites votre demande auprès d’un prêteur en ligne.

Pour un prêt moto, quel capacité de crédit dois-je avoir ?

Des scores de crédit inférieurs sont acceptables pour les prêts pour motos. Avec un crédit faible à passable, plusieurs prêteurs de prêts personnels acceptent les emprunteurs. Mais n’oubliez pas que pour bénéficier des meilleurs taux et conditions, vous devrez avoir une solvabilité. Par conséquent, pour être admissible aux meilleures offres, votre cote de crédit doit être satisfaisante.

Quelles sont les conditions normales de remboursement d’un prêt moto ?

Votre période de remboursement si vous obtenez un prêt moto auprès d’un concessionnaire sera normalement comprise entre un et sept ans. La période de remboursement typique des prêts personnels est de un à cinq ans. Vos paiements seront moins élevés si votre prêt est étalé sur une plus longue période. Toutefois, comme les intérêts dus seront plus élevés, le coût global peut être sensiblement plus élevé qu’avec une durée de prêt plus courte.

En revanche, si la durée de remboursement est plus courte, votre paiement mensuel augmentera pour vous aider à rembourser le prêt plus rapidement. Toutefois, comme vous n’aurez pas à payer autant d’intérêts, une période de prêt plus courte est généralement moins coûteuse qu’une période plus longue.

Retour haut de page