Qu’est-ce que l’empattement d’une moto ?

calcul de l'empattement d'une moto (schéma)

L’empattement d’une moto est la distance horizontale entre les points de contact au sol des roues.

L’empattement est la mesure prise horizontalement entre les centres des roues avant et arrière, ou points de contact au sol. La longueur du cadre arrière, l’angle de l’essieu directeur et le déport de la fourche ont tous une incidence sur l’empattement.

Avec la hauteur du centre de gravité, l’empattement a un impact significatif sur la stabilité d’une moto.

On peut clairement voir que l’espacement des roues de deux motos est différent si l’on observe les véhicules de près. L’écart entre les motos de sport est inférieur à celui des motos de route. Cet article fournit tous les détails dont vous avez besoin si vous envisagez d’acheter une moto et que vous voulez savoir ce que signifie l’empattement et comment il peut vous aider.

Quel empattement convient le mieux à votre moto ?

Les empattements longs et courts présentent tous deux des avantages en fonction du type d’utilisation. La moto peut aller tout droit et changer de direction avec le moins d’effort possible lorsqu’elle a un empattement long, car elle a une meilleure stabilité des roues sur la route.

La moto peut être manœuvrée avec prudence et habileté lorsqu’elle a un empattement court, mais sa stabilité est limitée lorsqu’il s’agit de faire de la route. Contrairement à une moto à empattement long, la moto peut vaciller lorsqu’elle roule à grande vitesse.

En revanche, les motos de course comme celles utilisées en MotoGP ont un empattement plus court car elles sont plus légères, plus compactes et plus faciles à manœuvrer dans les virages à grande vitesse.

En observant la construction de différentes motos, on comprend comment l’empattement affecte la dynamique d’une moto et sa fonction dans la conception de la moto. La stabilité sur la route augmente avec la longueur de l’empattement, tandis que la maniabilité augmente avec la diminution de l’empattement.

Maniabilité en fonction de l’empattement

La longueur de l’empattement, qui se situe normalement entre 120 et 160 centimètres, affecte directement la rapidité de réaction de la direction. Pourquoi ? La roue avant commence à dévier de la direction précédente du véhicule à un certain rythme lorsque l’on tourne. En utilisant l’empattement comme un levier, ce mouvement latéral de la roue avant dirige la roue arrière. Plus le levier est court, plus la roue arrière est maniable et inversement.

Qui décide de l’empattement d’une moto ?

C’est aux fabricants de décider de la longueur ou de la longueur de l’empattement de la moto, donc personne n’a besoin de le calculer. Les fabricants choisissent le design et l’empattement en tenant compte de divers éléments, notamment le type de moto, l’esthétique, la garde au sol et la taille des roues. L’un des aspects les plus importants que les fabricants prennent en compte est la garde au sol, car elle détermine le comportement de la moto.

Moto enduro ou moto cross : l’effet de l’empattement

L’empattement d’une moto cross a une incidence considérable sur ses caractéristiques. Il influe sur la stabilité et l’agilité générales d’une moto tout-terrain, ainsi que sur la précision des virages et le tangage de la moto.

La stabilité directionnelle d’une moto tout-terrain est basée sur l’empattement. Une moto a tendance à “vouloir” continuer à se déplacer dans la même direction. Par conséquent, un empattement plus important augmente la stabilité directionnelle de la moto.

Le tangage de la moto est souvent influencé par l’empattement. En effet, la charge est transmise d’une roue à l’autre lors de l’accélération ou du freinage. La quantité de poids transférée est inversement liée à votre empattement et proportionnelle à la hauteur de votre centre de gravité. Par conséquent, moins le poids est transféré lors de l’accélération et du freinage, plus votre empattement est long. La quantité de charge transférée augmente avec la longueur de l’empattement.

Angle de chasse moyen des motos

Les motos ne pourraient pas être contrôlées si leur fourche avant n’avait pas d’angle de chasse. La plupart des motos de série ont un angle de chasse compris entre 23 et 33 degrés. Plus le chiffre est élevé, plus la fourche avant dépasse vers l’extérieur.

Les motos sportives ont des angles de chasse plus faibles, compris entre 23 et 25 degrés, ce qui rend la conduite plus agile car les fourches avant de ces motos sont plus proches de la position verticale.

Les motos de tourisme ont des angles de chasse compris entre 28 et 30 degrés, tandis que les motos de type cruiser ont les angles les plus plats (30 à 37 degrés).

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