Tout ce qu’il faut savoir sur les gants pour moto cross

Les gants de moto cross font partie du kit de sécurité indispensable pour les pilotes des motos tout-terrain. Ils assurent le confort et la sécurité lors de la conduite et sont spécialement fabriqués pour s’adapter à ce type de motos. Pour conduire votre moto cross en toute sécurité, vous devez vous munir d’une paire de gants dont nous allons parler dans le suivant article.

Quelle est l’utilité de porter des gants pour moto cross ?

Si vous avez déjà conduit une moto cross ou vous avez été en contact avec un pilote, vous aurez sans doute remarqué que les gants qu’il porte ne ressemblent pas à ceux qui sont portés par les pilotes de scooter ou de moto sportive. En effet, ceux-ci sont fabriqués avec des matériaux spécifiques pour s’adapter à la conduite des motos cross, et ce, pour assurer la sécurité des mains des pilotes. Comme vous le savez déjà, le risque de chute est très grand quand on est sur une moto cross. Comme les os de la main sont extrêmement fragiles et qu’ils peuvent se briser au moindre petit accident, il devient nécessaire de les protéger de façon optimale en portant une paire de gants spécifique.

De plus, les gants de moto cross servent à donner une certaine sensation de confort au pilote, car comme cette pratique est beaucoup plus fréquente en été, perdre le contrôle sur l’accélérateur en plastique à cause de la sueur peut avoir de lourdes conséquences. Ces gants permettent une meilleure tenue de l’accélérateur, chose qui s’avère primordiale pour les professionnels lors des courses et des compétitions dans lesquelles ils doivent faire le tour d’un circuit dans un temps record. Cependant, n’allez pas penser que ces critères ne sont importants que pour les professionnels. Cela peut vous coûter cher, si vous vous ruez sur le modèle le moins onéreux.

Comment choisir une paire de gants pour moto cross ?

Si vous voulez acheter une paire de gants pour moto cross, vous devez prendre en considération quelques critères pour faire votre choix :

  • le type de gants : il en existe essentiellement deux, pour l’hiver et l’été. Ils sont très différents et vous devez choisir la paire la mieux adaptée à votre utilisation ;
  • la taille : la plupart des gants sont ajustables avec un scratch, assurez-vous de sa bonne qualité et du tissu stretch sur la partie recouvrant les doigts ;
  • la protection : c’est le rôle essentiel des gants de moto cross, assurez-vous d’avoir un sentiment de sécurité en portant les gants que vous aurez choisis ;
  • le confort : les gants de moto cross doivent essentiellement être confortables au même titre que votre pare-pierre. Pour cela, choisissez une paire en cuir ou en textile.
Retour haut de page