Les types de motos

1. Standard

Les motos standards (ou standards, roadsters et nues) sont des motos destinées à un usage quotidien urbain. Ils se caractérisent par les éléments suivants

La position de conduite droite (quelque part entre les poses inclinées des cruisers et les positions penchées vers l’avant des motos sportives).

La bande de puissance/le couple utilisable à bas régime pour économiser du carburant et réduire les déplacements.

Ces motos ne sont souvent pas équipées de pare-brise ou de carénage (d’où leur autre appellation : naked bikes). Les repose-pieds sont placés sous le pied du motard, avec un guidon suffisamment relevé pour éviter les problèmes de surtension. Par conséquent, vos épaules sont toujours positionnées naturellement au-dessus de la région des hanches.

Outre leur assise droite, la puissance modérée de leur moteur, leur faible coût et leur flexibilité impressionnante font de ces motos un excellent choix pour les débutants.

2. Motos Cruiser

Souvent appelées “beach cruisers”, ces motos sont populaires pour une conduite confortable et récréative. Pour ceux qui se demandent quelle est la caractéristique qui les distingue des autres types de moto, nous dirions que c’est la position de conduite décontractée offerte par la géométrie de leur cadre.

Les selles basses, les guidons hauts et larges, les empattements spacieux et les pneus durables de type ballon contribuent également au confort de la moto.

Les motards sont également impressionnés par la simplicité de leur conception (pas d’équipement ou de pièces complexes), leur esthétique agréable, la solidité de leur cadre et les freins à rétropédalage qui utilisent des transmissions à une seule vitesse.

Les modèles les plus récents comprennent même des systèmes de vitesses et des leviers de frein innovants ; en ayant clairement à l’esprit le confort de leurs clients, les cruisers sont merveilleux pour les cyclistes de tous niveaux !

3. Les motos de tourisme

Certains diront que l’on peut utiliser presque n’importe quel type de moto pour faire du tourisme, mais il existe des modèles spécialement conçus pour ces circonstances – dont le titre est très explicite : “motos de tourisme”.

Visant à vous aider à parcourir de longues distances, ces motos bénéficient :

des pare-brise et des carénages de qualité supérieure pour assurer une bonne protection contre le vent et les intempéries

des moteurs puissants de grosse cylindrée

des positions assises droites

des réservoirs de carburant de grande capacité permettant de parcourir de plus longues distances entre deux pleins.

L’habitabilité est excellente et le rangement spacieux des bagages est depuis longtemps devenu la norme. Ces motos pèsent entre 860 et 900 livres (poids à vide) et entre 1300 et 1400 livres (avec le matériel, les passagers et les motards).

 

4. Motos de sport

Ensuite, nous avons les motos sportives – un type de moto optimisé et conçu pour les virages, le freinage, l’accélération et la vitesse sur les routes de course et les pistes en béton asphalté.

Comparé à d’autres motos, le confort n’a ici qu’un rôle mineur ; en effet, ces motos sportives sont prêtes à sacrifier la commodité, le rangement et l’économie de carburant en échange de la performance.

Voici quelques caractéristiques communes à tous les types de motos sportives :

Le pare-brise et les carénages : Ils dévient le vent pour aider les motards à améliorer l’aérodynamisme.
Les repose-pieds : Ils sont plus hauts et placés plus en arrière que sur les motos standard ou nues. Cette conception augmente la garde au sol dans les virages et permet d’adopter des positions plus couchées.
Commandes manuelles : placées au-dessus du réservoir d’essence. Vous devrez peut-être vous étirer un peu pour les atteindre, ce qui repousse le centre de gravité de plusieurs notes vers l’avant.
Les forces exercées à vitesse d’autoroute supporteront facilement le poids de votre corps dans ces positions, mais il en va tout autrement à vitesse réduite. Une pression excessive sur les poignets et les bras peut se produire, entraînant de la fatigue.

5. Motos tout-terrain

Plus rares que les options ci-dessus (puisque les débutants et les motards moyens ne peuvent pas les maîtriser) sont les motos tout-terrain, produites pour aider les utilisateurs à naviguer dans le gravier, l’herbe, la boue, le sable ou la terre – littéralement n’importe où SAUF dans les rues de la ville.

En raison de leur conception polyvalente, qui leur permet de s’adapter à tous les terrains, des dunes de sable aux pistes de motocross, il est courant de voir ces bêtes dans des courses célèbres telles que le Paris Dakar.

La plupart des véhicules tout-terrain sont équipés de gros réservoirs de carburant, de béquilles, de suspensions souples et de roues arrière de 18 pouces. (Certains modèles sont équipés de pneus de route spécialisés, de protège-mains et de transmissions variées).

La seule exception est constituée par les motocross – une sous-catégorie de motos tout-terrain – qui installent des réservoirs plus petits et des suspensions plus rigides pour réduire le poids.

6. Dual sport ou Adventure

Vous souhaitez trouver une moto capable de rouler aussi bien en tout-terrain que sur route ? Les motos à double usage sont la solution ! Vous pouvez également trouver d’autres appellations courantes pour les désigner, comme dual-sport, on/off roads, et all-roads.

Contrairement à la croyance populaire qui veut que ces véhicules soient illégaux (comme c’est ridicule !), les motos à double usage sont en fait équipées de tous les dispositifs légaux pour la circulation routière, tels que :

Supports de plaque d’immatriculation
Silencieux
klaxons
Rétroviseurs
Compteurs de vitesse
les feux.
Vous pouvez donc les enregistrer et les immatriculer comme n’importe quelle moto standard. Notez également que les motos à double usage peuvent être réparties en trois catégories en fonction de l’usage auquel elles sont destinées et de leur poids :

Légères (250-300 lbs/110-140 kg) : Elles ont une bonne garde au sol, une suspension longue, des garde-boue hauts et des roues orientées vers la terre. Leur ressemblance avec les motos tout-terrain de base leur permet de s’épanouir sur les routes à deux voies et les sentiers accidentés, avec quelques incursions sur la chaussée.
Poids moyen (300-350 lbs/140-160 kg). Ces motos ont une garde au sol et une suspension moindres que les poids légers,

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