masque moto-cross

Le guide d’achat complet pour un masque de moto cross

Le masque de moto cross est un équipement essentiel pour la conduite d’une moto tout-terrain. Cet accessoire vous permet d’être prêt à toute épreuve et de garder un œil constant sur la piste. Il est donc indispensable de ne pas vous tromper lors de votre achat. Nous vous donnons toutes les astuces pour éviter cela.

Le masque de moto cross : comment ça marche ?

La vision est un atout très important pour la conduite d’une moto cross, quel que soit votre niveau d’expérience et l’occasion pour laquelle vous prenez le guidon de votre moto (compétition ou simple balade). Il est primordial d’accorder une attention particulière à la protection de vos yeux. La nécessité d’un masque vient du fait que lors de la conduite de votre moto tout-terrain, vos yeux sont exposés à des projections de sable et de poussière qui peuvent affecter votre champ de vision et être la cause d’un accident plus ou moins grave. Ceci dit, la multitude de produits vendus sur le marché français ne facilitent pas la tâche aux pilotes, surtout aux moins expérimentés qui ne savent pas sur quels critères se baser pour faire leur achat.

En effet, le choix d’un masque pour moto cross peut être un vrai casse-tête lorsqu’on ne sait pas ce qu’on cherche. C’est ce qui fait que beaucoup de débutants se penchent toujours vers les modèles les plus chers en pensant que c’est l’unique indice de qualité. Sachez que même si le prix peut être un bon critère de choix, mais il ne vous garantit pas à chaque fois le masque le plus approprié pour vous.

Comment choisir un masque de moto cross ?

Pour vous assurer d’avoir fait le meilleur choix pour l’achat d’un masque pour moto cross, il y a certains éléments qu’il faut prendre en considération avant de réaliser votre achat, à savoir :

  • le type d’écran : sachez que chaque écran est adapté à des conditions climatiques différentes, même si la plupart sont traités contre les UV et la buée, mais il faut prévoir un écran adapté à votre utilisation ;
  • le cadre : même s’il doit assurer un minimum d’esthétique, mais celui-ci doit surtout être jugé sur sa capacité à faire circuler l’air pour évacuer l’air chaud, sa souplesse, sa flexibilité et sa durabilité ;
  • le bandeau élastique : un bon bandeau doit être assez large pour maintenir le masque sur votre visage, recouvert d’une couche de silicone pour éviter tout glissement lors de la conduite, mais surtout ajustable afin qu’il puisse maintenir le masque bien plaqué sur votre visage ;
  • le confort : c’est un critère très important, essentiellement lors des compétitions d’endurance pour que le pilote soit à l’aise lors de la conduite de sa moto cross.
Retour haut de page