trois roues permis

Permis pour moto à trois-roues

Apparu en France en 2006, le modèle piaggio mp3, un scooter à trois-roues, a définitivement transformé l’industrie de la moto. La firme italienne est parvenue à mettre sur le marché un engin accessible aux conducteurs de véhicule, dont la cylindrée n’est pas limitée, en utilisant à merveille la réglementation sur les tricycles à moteur.

La présence de ces trois-roues tranquillise les personnes peu informées, tandis que les performances de l’engin ravissent les pilotes. Après le lancement du modèle MP3, de nombreux autres fabricants se sont lancés dans l’aventure. Mais quel est le permis de conduire requis pour ce type de moto ? Poursuivez votre lecture pour le savoir.

Qui est autorisé à utiliser une moto trois-roues ?

Avant d’utiliser ces engins, les nouveaux conducteurs doivent effectuer un stage de perfectionnement professionnel (dont la durée est de sept heures) qui est imposé par la loi en vigueur à compter du 1er janvier 2011.

Certaines dispositions particulières s’appliquent, les personnes qui démontrent avoir acquis pendant au moins cinq ans des compétences en matière de conduite de 125 cm³ en sont exemptée.

Ces personnes sont tenues de démontrer qu’elles ont déjà piloté un engin motorisé à deux-roues motrices ou de joindre une attestation de souscription à une assurance.

Les détenteurs du permis A, appelé parfois permis moto, sont aussi dispensés de ce type de stage de perfectionnement. Les titulaires du permis B, en possession de leur permis depuis au moins deux ans, bénéficient de cette formation qui dure 7 heures dont :

  • Deux heures de théorie ;
  • Trois heures de conduite sur la route ;
  • Deux heures de conduite hors route.

La formation est indispensable afin de pouvoir utiliser des motos ayant une cylindrée de 125 cm³ et une puissance maximale de 11 kW (15 ch), et des scooters à trois-roues (de type L5e) pesant moins de 1000 kilos.

Cependant, tout le monde n’est pas tenu d’assister à cette formation. En effet, vous êtes dispensé de suivre le programme si vous avez obtenu un permis de conduire B équivalent au permis A1 pour un véhicule à moteur à partir du 1er mars 1980.

Cela vaut également pour les chauffeurs de motocyclettes ou scooters légers à trois-roues qui remplissent par ailleurs un certain nombre de conditions :

  • Ils ont acquis leur permis de conduire il y a au minimum deux ans ;
  • Ils ont été titulaires d’une assurance pour leur véhicule léger à moteur à deux-roues.

Quelles sont les démarches européennes pour le permis moto trois-roues ?

Avant d’entrer dans un pays, il est d’usage de contrôler la régularité de votre permis de moto de conduire.

Cette habitude est particulièrement indispensable pour piloter un engin motorisé à trois-roues.

Même en ayant terminé la session de formation qui dure 7 heures, il ne vous sera pas permis de circuler avec un triporteur en dehors de la France avec le permis B.

Cette particularité française est bien sûr importante et concerne les habitants des régions frontalières, qui ne peuvent franchir la frontière qu’avec un permis moto A, A1 ou A2.

Les véhicules à 3 roues constituent donc une particularité parmi les autres motos, ces véhicules exigent sans doute moins de pratique de la circulation qu’un 2 roues et un simple stage au lieu d’une école, néanmoins le titulaire de trois roues devra satisfaire un certain nombre de formalités pour être en règle.

Retour haut de page