Quel type de moto peut-on conduire avec un permis A1 ?

Vous désirez pouvoir circuler librement avec votre moto sans craindre d’être arrêté ? Vous devez savoir que ceci nécessite la possession préalable et obligatoire d’un permis de conduire très particulier. Les conditions d’entrée en vigueur ont en effet été profondément modifiées après la révision générale menée en 2016 sur les permis moto.

Par conséquent, en fonction du modèle de motocycle sur lequel vous désirez vous engager, vous disposez de nombreuses classes et notamment des catégories de licence suivantes : A1 et A2. Mais quel type de moto peut-on conduire avec un permis A1 ? Poursuivez votre lecture pour le savoir.

Quels sont les avantages de l’obtention d’un permis A1 ?

Il y a plusieurs avantages à obtenir votre permis A1 en tant que nouveau motocycliste, le plus important étant que vous recevrez une formation beaucoup plus poussée qu’avec un permis de conduire de type classique.
Les critères de réussite de ce permis sont nettement plus élevés, par conséquent, vous suivrez une formation approfondie pour vous assurer que vous utilisez les meilleures techniques de contrôle et que vous ne prenez pas d’habitudes négatives. Ce type de licence présente les avantages suivants :

  • La possibilité de conduite sur l’autoroute ;
  • Porter des pilons ;
  • Les side-cars sont utilisées ;
  • Utilisation de tricycles ;
  • Il n’est pas nécessaire de repasser l’épreuve théorique lors du passage du permis.

Quel type de moto peut-on conduire avec un permis A1 ?

Grâce à la délivrance de votre permis de conduire A1, vous êtes autorisé à conduire les véhicules énumérés ci-dessous :

  • Motocyclettes mineures (équipées et non équipées de side-car) ayant un volume cylindrique maximum égal à 125 cm³, dont la puissance ne dépasse pas 11 kW et présentant un ratio poids/puissance de moins de 0,1 kW/kg ;
  • Motocycles à trois-roues avec une capacité de puissance maximale supérieure à 15 kW.

Vous pouvez conduire un véhicule à moteur à deux ou trois-roues ayant notamment une capacité ou une cylindrée de 125 cm³ et une puissance maximale de quinze chevaux, autrement dit une puissance de 11 kW, dès l’âge de 16 ans.

Si vous n’êtes pas titulaire au préalable de la licence de type B, vous devez passer l’examen de la licence A1, qui est semblable à celui de la licence A2 (conduite, signalisation et trafic), en conduisant un motocycle à moteur à cylindrée de 125 cm³.

La catégorie A1 vous permet de conduire une moto de 125 cm³ avec un rapport puissance/poids maximal de 0,1 kW par kg et une puissance moteur ne dépassant pas 11 kW (15 ch).

Avec cette catégorie de permis moto, vous pouvez également conduire des tricycles à moteur jusqu’à 15 kW (20 ch). La conduite d’une moto dont la puissance est supérieure aux limites fixées n’est pas une bonne idée. La sécurité routière est primordiale lorsque vous utilisez votre moto.

Non seulement vous n’avez pas de permis, mais votre assurance est très probablement invalide, ce qui crée une situation très compliquée d’un point de vue juridique et sécuritaire qu’il faut absolument éviter.

Conduire une moto de 125 cm³ qui développe plus de puissance que la limite de sa catégorie en est une parfaite illustration.

Retour haut de page