Guide d’achat pour un pare-pierre pour moto cross

La pratique de moto cross est à risque. Chutes, cailloux et accidents sont tous des risques auxquels vous faites face lorsque vous êtes sur votre moto tout-terrain. La tenue de protection est indispensable pour garantir votre sécurité, notamment le pare-pierre qui contribue grandement à la protection de votre abdomen.

Le pare-pierre pour moto cross : quel est son rôle ?

Tous les pilotes de motos cross le savent, cette pratique est très risquée, il ne faut à aucun moment relâcher votre attention quand vous êtes sur votre moto. Il n’est pas rare de chuter plusieurs fois pendant une séance d’entrainement ou lors d’une compétition. C’est pour cette raison que les professionnels accordent une attention particulière au choix de leur équipement de sécurité.

Il est indispensable de se protéger de la tête aux pieds, en passant par le buste pour éviter les chocs engendrés par les accidents lors de la pratique de moto cross et le pare-pierre est l’un des éléments les plus importants. Celui-ci se porte en dessous du maillon et épouse parfaitement votre corps, il fonctionne exactement comme les carapaces des tortues pour protéger votre buste et répartir les chocs encaissés lors des chutes. Le pare-pierre est généralement fabriqué en polymère rigide, il recouvre la partie avant de votre corps, votre dos et parfois même vos épaules.

Il vient en complément aux autres éléments de protections, comme les gants de moto cross pour recouvrir la partie supérieure du corps, mais aussi, pour vous offrir un confort et une aération optimale. Vous trouverez plusieurs marques de pare-pierre pour moto cross en vente en France, mais ils ne sont pas tous égaux en matière de sécurité.

Comment choisir un pare-pierre pour moto cross ?

Afin d’assurer un niveau de sécurité optimal lors de la conduite de votre moto cross, vous devez vous assurer de la qualité de votre pare-pierre. Ceci peut s’avérer assez difficile compte tenu de la multitude de produits sur le marché. Cependant, vous pouvez choisir votre pare-pierre pour moto cross en fonction de certains critères :

  • le niveau de sécurité : comme nous l’avons mentionné plus haut, il est indispensable que votre pare-pierre soit fabriqué avec du polymère de qualité pour vous assurer une sécurité optimale ;
  • la certification : même si vous pratiquez de la moto cross en amateur, il est nécessaire d’acquérir un pare-pierre homologué niveau 2 et certifié par la FFM (Fédération Française des Motards), tout comme les masques pour moto cross ;
  • le confort : tous les accessoires de sécurité d’une moto cross doivent être confortables, surtout pour les compétitions d’endurance ;
  • l’aération : comme votre buste est totalement recouvert, il faut que le pare-pierre assure un minimum d’aération pour laisser passer de l’air frais et évacuer l’air chaud.
Retour haut de page