moto de grosse cylindrée - permis A

Quel type de permis avoir pour conduire une moto gros cube ?

Pour pouvoir conduire légalement un véhicule de grosse cylindrée, vous devez d’abord obtenir un permis de conduire de type A, qui vous permet de conduire des motos d’une puissance d’au moins 40 kW et dont le rapport puissance/poids est supérieur à 0,20 kW/kg.

Si vous ne remplissez pas cette condition, vous serez limité à un véhicule d’une puissance maximale de 35 kW et dont le rapport puissance/poids en courbe ne dépasse pas 0,16 kW/kg. Dans le cas où vous souhaiteriez conduire une moto à partir de l’âge de 16 ans, vous devez demander un permis de la sous-catégorie A1. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations concernant le permis moto gros cube. Quel que soit le type de permis, le passage de l’examen exige une formation appropriée dans une école de conduite pour maîtriser l’art de la circulation sur route.

Permis A2 pour la conduite d’une moto gros cube

À la différence du permis de la catégorie B, celui qui concerne les cyclomoteurs a été profondément remanié durant les années passées. La législation et les classifications relatives aux licences motocycles ont ainsi été remaniées depuis 2013. Voici les informations à connaître :

  • La catégorie des permis de type AM pour les motos de 50 cm³ vous permet de circuler à bord de cyclomoteurs, triporteurs automatisés ou cyclomoteurs de taille limitée à 50 cm³, et ce, en respectant une restriction de vitesse égale à 45 km/h. Après avoir suivi un stage de perfectionnement professionnel d’une durée de 7 heures. La délivrance et le passage de ce permis moto pour les jeunes sont possibles à compter de l’âge de 14 ans ;
  • La délivrance de la catégorie de permis A1 permet de piloter des motos ayant au maximum la puissance de 11 kW et entre 115 et 125 cm³. Il faut être titulaire de ce permis à condition que le candidat soit âgé de 16 ans ou plus ;
  • De son côté, la catégorie de permis A2 autorise le pilotage d’une moto dénommée cube moyen dont la puissance maximale varie généralement entre 20 et 35 kW et dont la capacité cubique est inférieure à 600 cm³. Pour le permis de conduire de cette catégorie, il est nécessaire d’avoir au moins 18 ans ;
  • La catégorie de permis A, communément désignée sous le terme de permis grosse cylindrée, vous autorise à utiliser n’importe quelle catégorie de moto, y compris celles avec side-car.

Quelle moto gros cube avoir pour passer le permis A2 ?

Selon les nouveaux règlements relatifs à la délivrance de la licence motocycliste adoptés depuis 2016, le rapport poids/puissance que vous devez respecter ne doit pas être supérieur ou égal à 0,2 kW/kg.
En ce qui concerne la motorisation bridée, le montant de la première quantité ne change pas, cependant, les puissances de la machine doivent être inférieures ou égales à 95 ch ou à 70 kW.

Si vous comptez passer le permis A1 ultérieurement, un modèle de deux-roues à embrayage représente une préparation efficace.

Le choix d’une moto de catégorie A2 pour un débutant devrait tenir compte de votre rythme et du type de pratique prévu. Les considérations principales sont :

  • La longueur et le type de déplacements (milieu citadin, milieu campagnard, routes, etc.).
  • Le matériel de déplacement ;
  • Les coffres de stockage ;
  • La taille du cavalier pour une manipulation sûre et adéquate ;
  • Les dépenses liées à la couverture d’assurance, à la maintenance et à la valorisation du véhicule.

Si vous comptez passer le permis A grosse cylindrée, attendez-vous à une formation plus poussée de votre école et un examen plus difficile. C’est à ce prix qu’on acquiert les règles de circulation. Plus la formation est poussée, plus l’épreuve le jour J aura des chances de bien se passer.

Retour haut de page