Pression des pneus de la moto MT07 Yamaha

une yamaha-mt-07 arrêtée et prête pour vérifier la pression pneu

La vérification régulière de la pression des pneus de votre Yamaha MT07 est nécessaire si vous faîtes la route. Il est essentiel que les pneus de votre Yamaha MT 07 soient gonflés correctement. Un sous-gonflage ou un sur-gonflage peut entraîner une usure précoce des pneus et, surtout, une perte de traction qui peut être préjudiciable. Il est crucial de garder ses pneus en bon état car ils sont le seul élément qui relie votre moto à la route.

Le tableau de pression des pneus de cette moto est indiqué ci-dessous :

Yamaha MT-07SoloDuo
Pression avant:2.3 bar2.5 bar
Pression arrière :2.5 bar2.9 bar

Les pneus de votre Yamaha MT-07 perdent de l’air avec le temps et la distance.
Comme tous les pneus, en particulier ceux des motos, leur pression doit être vérifiée périodiquement.
Votre conduite peut changer si la pression est trop élevée ou trop basse, mettant ainsi votre sécurité en danger :

  • Des pneus sous-gonflés : À basse vitesse, le poids de la MT-07 et de ses occupants est amplifié.
  • Les oscillations sont constantes et les virages sont amples.
  • De plus, vous augmentez la probabilité d’une crevaison et votre consommation de carburant.

Les pneus surgonflés font perdre à votre moto le contrôle et rebondissent à la moindre bosse sur la route.

En d’autres termes, faites attention à la pression de vos pneus lorsque vous conduisez votre Yamaha MT-07 sur l’autoroute !
Évitez d’aller au-delà ou en deçà de + ou – 0,2 bar de la pression d’air de base lorsqu’il fait froid.
Pour trouver l’équivalent froid d’une mesure chaude, soustrayez 0,2 bar.
Comptez 2,25 bars devant vous et 2,5 bars derrière vous si vous roulez seul.
Respectez la pression “duo” plus élevée, soit 2,5 bars à l’avant et 2,9 bars à l’arrière, si vous roulez avec une autre personne.

La pression varie selon le type de véhicule et si vous voyagez seul. De fait, une grosse moto et un petit scooter n’auront pas les mêmes pneus ni la même pression.
De même, vous n’aurez pas besoin de gonfler vos pneus à la même pression s’il n’y a qu’une seule personne qui roule ou si vous avez l’habitude de rouler à deux.
La pression est encore plus cruciale sur les surfaces glissantes, car des pneus de moto suffisamment gonflés sont nécessaires à l’évacuation de l’eau.

Les Psi, ou bars, sont utilisés pour mesurer la pression, 1 bar étant égal à 14,5038 Psi. Comme les données du fabricant peuvent être dans l’une ou l’autre mesure, cette information est cruciale.

Vous pouvez découvrir la pression de vos pneus ci-dessus, mais si vous n’êtes pas sûr, il y a toujours d’autres options. La pression suggérée par le fabricant est généralement indiquée sur la plaque du fabricant, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez la trouver dans la documentation technique. Vous pouvez toujours appeler votre concessionnaire Yamaha local si vous ne la trouvez pas.

Identifier l’usure de vos pneus

Sur chaque roue se trouve un voyant qui vous permet de mesurer l’importance de l’usure.
Vous pouvez les localiser sur les rainures de la bande de roulement de vos pneus pour votre Yamaha MT-07.
Vous pouvez reconnaître cette indication en recherchant une flèche, un triangle ou un logo, selon le fabricant.
Ensuite, en examinant si la gomme est plus haute que celle de l’indicateur, vous pouvez déterminer le degré d’usure de vos pneus MT07.
Utilisez une jauge graduée pour mesurer la profondeur de la bande de roulement si vous souhaitez être plus précis.
L’épaisseur minimale requise par la loi est de 1 millimètre, mais avant de détecter cette épaisseur, nous vous suggérons de changer vos pneus !

Remplacer le pneu de votre moto

Autant le dire tout de suite, même s’il y a parfois la possibilité d’augmenter la pression des pneus, et ainsi de pouvoir par la suite rouler normalement, force est de constater que cela ne se passe pas toujours comme prévu pour certains motards. En effet, il n’est pas rare de voir parfois certains conducteurs se retrouver dans des situations toutes plus tragiques les unes que les autres, avec notamment des pneus qui sont tout simplement crevés…

Ainsi, dans certains cas de figure, il est clairement préférable de se tourner vers des pneus de moto pour les remplacer… Il existe de nombreux pneus pour moto, pas cher et de qualité qui remplacent parfaitement une roue endommagée ou crevée, alors pourquoi ne pas en profiter ? En effet, cela pourrait vous permettre d’être sûr et certain d’avoir des pneus pour votre moto qui seront de qualité, et qui ne devraient pas vous décevoir. Par ailleurs, avec des pneus pour moto qui peuvent vous être livrés, et même parfois montés, vous n’aurez plus aucune excuse de changer vos pneus si vous en avez l’occasion : c’est le moment pour vous de vous lancer et de remplacer vos pneus de moto !

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