Comment choisir la moto éligible au permis A2 ?

Depuis quelques années, le permis moto a évolué. En effet, le nouveau permis A2 est maintenant le portail indispensable pour obtenir le permis de catégorie A, qui est accessible après avoir conduit durant deux ans avec un permis A2 et une formation de 7 heures dispensée par une auto-école.

Cette nouvelle législation implique des restrictions techniques à la conduite d’une moto, en particulier au niveau du poids et de la puissance. Mais quelle moto est éligible au permis A2 ? Poursuivez votre lecture pour le savoir.

Comment faire le choix de la moto éligible au permis A2 ?

Depuis sa nouvelle mise en place lors de la réforme du 2 juin 2016, le permis A2 concerne tous les motards ayant 18 ans et plus, que ce soit avec ou sans side-car. Le deux-roues en question doit donc respecter les critères suivants :

  • Une puissance supérieure ne dépassant pas 35 kilowatts, soit 47,5 chevaux ;

  • Le rapport poids/puissance ne peut dépasser 0,2 kW par kilogramme ;

  • La puissance d’une moto bridée à 47,5 chevaux ne doit pas être supérieure à 70 kW (95 ch) dans sa puissance initiale;

  • La cylindrée du moteur est sans limite, à condition de se conformer aux points ci-dessus.

Avant de faire l’acquisition de sa moto, de son trike ou de son maxi scooter, il convient de toujours faire un essai du véhicule et non de se reposer sur les seules classifications des motos.

Songez à vous informer sur le tarif de l’assurance moto pour pouvoir mieux prévoir votre investissement dans l’équipement indispensable et conseillé pour la moto, notamment le casque, le pantalon, la veste, les chaussures et les gants pour une conduite en toute sécurité.

Quelles sont les motos éligibles au permis A2 ?

Face à la multitude de choix sur le marché de la moto, on peut s’y perdre très facilement. Voici ci-dessous une classification des motos éligibles au permis de conduire A2 :

  • La Yamaha MT07 : un modèle à acquérir avec une puissance de 47,5 chevaux. Cet engin représente la moto ayant été la plus commercialisée en 2018. Reconnue pour sa grande maniabilité et son aisance, elle est également la plus utilisée en auto-école. De ce fait, elle est très populaire auprès de la clientèle représentée par les jeunes conducteurs ;
  • Motocycle sportif au design radical qui s’inspire des ZX-10R et ZX-6R, la Kawasaki Ninja 650 est dotée d’un système d’embrayage à assistance anti débordement. Elle offre une position de pilotage assez droite et des suspensions de qualité. Méfiez vous, elle ne dispose pas de la poignée passager et le tarif de son assurance n’est pas donné pour un permis jeune ;
  • Harley Davidson Street 750 : avec sa mécanique douce et plaisante, cette moto inédite est idéale pour les plus petits gabarits. Faites attention à l’augmentation de la chaleur au niveau des cuisses. Ses finitions sont à améliorer ;
  • La Ducati Scrambler 400 : une machine dont tout le monde ne peut disposer du fait de son prix assez élevé. Engin à la fois léger et versatile tout à fait adapté au permis A2, il demeure assez cher pour un modèle de 400 cm³.
Retour haut de page